Arbres en fleurs

Mis en avant

J’adore le printemps. Je trouve magnifique les arbres en fleurs. Quelle poésie, quelle délicatesse ! Un vrai plaisir pour les sens. Cependant, il n’est pas si aisé de capter cette beauté. J’ai tenté de le faire afin de partager avec vous ces splendeurs.

Fleurs de cerisier

Fleurs de cerisier

Fleurs de prunier

Fleurs de prunier

Station de ski de Sestrières

La station de sports d’hiver de Sestrières dans les alpes italiennes offre un grand domaine skiable. Elle a abrité les jeux olympiques de Turin en 2006. L’architecture y est assez particulière, quelques hôtels sont ronds construits selon les plans de Vittorio Bonadè-Bottino.Je logeais dans un très bel hôtel, le Princicpi di Piemonte (http://principidipiemonte.it/). La décoration était magnifique, la nourriture très bonne et il y avait également un SPA très agréable.

Ski, surf et même ski-bar !

Rencontre imprévue !

Chien de traîneau

Hiver et bise glaciale

Le début de l’hiver a été relativement doux, certaines fleurs commençaient déjà à éclore, puis le froid est arrivé. Piquant. La bise glaciale est venue en janvier et a soufflée par rafale. De belles sculptures éphémères en a résulté au bord du lac Léman.

Fleurs et glaçons

Fleurs et glaçons

Branche sculptée par la bise glaciale

Branche sculptée par la bise glaciale

Au bord du lac léman

Au bord du lac léman

Vagues sculptées dans l'herbe

Vagues sculptées dans l’herbe

Automne

L’automne est là. Les arbres commencent à se parer de couleur chatoyantes. Certains nous offrent leurs fruits dorés.  Il pleut également plus régulièrement. L’occasion de faire de belles rencontres, tel que cet escargot bleu ( oxychilus cellarius) .  Lorsque mon fils, il y a plusieurs années m’avait parlé d’avoir vu un escargot bleu, cela m’avait surprise. Je ne savais pas que cela existait. L’automne est également la saison des marrons chauds, qui sont, en réalité des châtaignes.

Kaki avec des gouttes de pluie

Kaki avec des gouttes de pluie

Bogue de châtaigne

Bogue de châtaigne

Châtaignes dans leur bogue

Châtaignes dans leur bogue

Escargot bleu - oxychilus cellarius

Escargot bleu – oxychilus cellarius

Jardin botanique de Genève

Le jardin botanique de Genève est splendide. Il y a une grande diversité de plantes de divers habitats. Il y a également quelques animaux qui profitent de ce cadre idéal. Je désire commencer par vous présenter la faune et la flore des plans aquatiques.

Nénuphar

Nénuphar

Grenouille dans un des étangs du jardin botanique de Genève

Grenouille dans un des étangs du jardin botanique de Genève

Tortue cistude

Tortue cistude

Jardin botanique de Genève 2

Presque la fête fédérale de lutte suisse !

Lors de la fête nationale suisse au Parc des Bastions, l’association cantonale genevoise de lutte suisse (www.acgls.ch/) a fait une démonstration. Hommes costauds, femme (une seule !) et enfants se sont prêtés au jeu. Cela demandait un certain courage, voire un courage certain ! Deux couronnés, Dieylani Pouye et Haldi Sami étaient présents. Les entraînements sont mixtes, contrairement aux compétitions. Les enfants peuvent commencer à partir de sept ans. Il y a un réel engouement populaire pour ce sport national. Cette année, il y aura la fête fédérale du 26 au 28 août à Estavayer. Cette fête n’a lieu que tous les 3 ans. Victime de leur succès, il ne reste plus de billets en vente.

Pouye Diey selectionné par l'association romande pour représenter le canton de Genève à la Fête Fédérale d'Estavayer qui se déroulera du 26 au 28 août 2016

Pouye Diey selectionné pour représenter le canton de Genève à la Fête Fédérale d’Estavayer 2016

fête nationale - présentation de lutte suisse

Horizontalité!

fête nationale - présentation de lutte suisse

Une femme qui n’a pas froid aux yeux.

fête nationale - présentation de lutte suisse

Il n’y a pas d’âge pour apprendre à lutter.

Libellules violettes, vertes, etc

Pour être plus précis, ce ne sont pas des libellules, mais des demoiselles.
Le thorax des ishnures élégantes femelles peut varier de couleur. Il peut être soit vert, soit rose et même parfois violet. Par contre le 10 ème segments et appendices anaux sont bleus quelque soit la couleur du thorax.

Après la pluie - encore quelques gouttes sur son visage.

Après la pluie – encore quelques gouttes sur son visage.

Ishnure élégante bleue - la couleur la plus répandue

Ishnure élégante bleue – la couleur la plus répandue

Ishnure élégante verte (ishnura elegans) - couleur un peu moins courante

Ishnure élégante verte (ishnura elegans) – couleur un peu moins courante

Ishnure élégante violette (ishnura elegans) - couleur rare

Ishnure élégante violette (ishnura elegans) – couleur rare

Le dendrocygne – un sacré canard !

Le dendrocygne fauve est un canard d’origine d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique du Sud. Cet individu vit à Genève sur le lac Léman. Nul ne sait comment il est arrivé là.
Il ne passe pas inaperçu. Il a l’oeil vif de celui qui veut tout le temps en découdre. Il ne cesse de rouscailler ou de faire le fier.

Droit dans les yeux !

Droit dans les yeux !

Fière allure

Fière allure

Ne pas déranger !

Regard furibard

C'est qui le plus beau ?

C’est qui le plus beau ?

Escargot en balade

J’ai plusieurs sortes de gastéropodes qui viennent sur mon balcon. La plupart du temps, ce sont des escargots des jardins. Cet escargot s’est promené sur ma passiflore. Ensuite, il est allé s’installer dans un endroit dangereux pour lui. Lorsque je l’ai déplacé, j’ai senti que sa coquille était encore très fragile. J’en ai conclu que c’était un jeune. Malgré plusieurs recherches, je ne suis pas tout à fait certaine d’avoir identifié à quelle espèce il appartenait. Il me semble que cela doit être un petit gris (helix aspersa aspersa).

Escargot des jardins en promenade sur un passiflore. Premier obstacle !

Escargot en promenade sur une passiflore.

Et hop, obstacle contourné !

Et hop, obstacle contourné!

Encore un petit bout de chemin

Encore un bout de chemin.

Et une petite montée !

Prêt pour une montée!

Marmottes à Saas Fee

À Saas Fee, il y a un endroit magique! La terrasse du Bergrestaurant im Hühnerstal qui se situe à 2336 mètres à côté de l’arrivée du téléphérique Hannig. Depuis cette terrasse, il est possible de voir des marmottes en liberté. Le premier jour, il pleuvait et elles n’étaient pas au rendez-vous. Le lendemain, avec un peu de soleil et quelques friandises vendues par le restaurateur, six marmottes dont deux jeunes sont venues se régaler. Elles mangent des carottes, mais leur préférence va au cacahuètes. Un peu plus loin, le long de la descente, il est également possible d’en voir des plus sauvages.

Marmotte qui vient d'entendre un bruit

Marmotte qui vient d’entendre un bruit

Marmotte qui fait le guet

Marmotte qui fait le guet

Jeune marmotte

Jeune marmotte

Jeune marmotte sollicitant un petit morceau de carotte à une camarade de jeux

Jeune marmotte sollicitant un petit morceau de carotte à une camarade de jeux