Voyages

Échappée ornithologique sur les bords du lac de Der

C’est le « lever des grues » qui a motivé mon voyage, ainsi que le festival international de photo animalière et de la nature de Montier-en-Der.

Le séjour « échappée ornithologique sur les bords du Der » est organisé par Escursia. http://www.escursia.fr/

Notre guide, Gérard Rolin est un ornithologue passionné qui vit dans la région.http://birder.fr/

Nous avons eu l’occasion de voir le lever des grues avec un lever de soleil magnifique. En tout, nous avons vu une septantaine d’espèce différente d’oiseaux, dont certaine rareté telle que la mouette pygmée.

L’architecture locale est très intéressante, tout particulièrement les églises en pans de bois.

Le séjour était judicieusement placé avant le festival
https://www.photo-montier.org/

Attente à l’aube le passage des grues

Passage des grues au lever du jour au lac de Der

Rouge-gorge peu farouche

L’église en pans de bois de Lentilles

Vol de grues au clair de lune

Islande

Cela faisait longtemps que je rêvais de retourner en Islande. La première fois, j’avais fait le tour du pays. J’avais fait de la randonnée avec un groupe. Plusieurs endroits m’avaient marqués par leur beauté brute, entre autre Landmannalaugar et Jökulsárlón. Cette année, je suis restée très peu de temps. J’ai séjourné à Smaragata room http://smaragata-rooms.reykjavik-hotels-is.com/ idéalement située près de BSI, la gare routière et d’une dizaine de minute à pied du centre ville de Reykjavik. La décoration de la chambre est moderne et en même temps cosy.

J’ai fait deux belles excursions. La première très classique « Cercle d’or et Secret Lagoon » que j’ai réservée via https://www.getyourguide.fr/ . J’ai été impressionnée par la puissance des chutes de Gullfoss et fascinée par les éruptions de Strokkur à Geysir. C’était très agréable de se baigner dans Secret Lagoon. J’ai été amusé de voir des gens en maillot de bain ….et bonnet de laine sur la tête !

L’autre excursion https://www.re.is/day-tours/the-wonders-of-reykjanes-blue-lagoon s’est faite dans un minibus, car nettement moins touristique. Il faisait un temps magnifique. Nous nous sommes arrêter à midi à Grindavik au Café Bryggjan. https://www.facebook.com/pages/Bryggjan-Kaffihus-Grindav%C3%ADk/385136311540649 . Installée sur la terrasse, j’y ai mangé une soupe au chou-fleur excellente. J’ai beaucoup aimé cette journée.

Cependant si je retourne en Islande, j’y restererai plus longtemps. L’Islande se vit. Elle dégage vraiment quelque chose de particulier et d’y aller pour si peu de temps, ce n’est pas lui rendre grâce.

Strokkur à Geysir (Cercle d’or et Secret Lagoon)

Gullfoss sous un angle inhabituel ( Cercle d’or et Secret Lagoon)

Secret Lagoon ( Cercle d’or et secret Lagoon)

Strandarkirkja ( Wonders of Reykjanes )

Reykjanesfólkvangur ( Wonders of Reykjanes)

Gunnuhver hot springs (Wonders of Reykjanes)

Sestrières

La station de sports d’hiver de Sestrières dans les alpes italiennes offre un grand domaine skiable. Elle a abrité les jeux olympiques de Turin en 2006. L’architecture y est assez particulière, quelques hôtels sont ronds construits selon les plans de Vittorio Bonadè-Bottino.Je logeais dans un très bel hôtel, le Princicpi di Piemonte http://principidipiemonte.it/ .La décoration était magnifique, la nourriture très bonne et il y avait également un SPA très agréable.

Ski, surf et même ski-bar !

Rencontre imprévue !

Chien de traîneau

Camargue

La Camargue est un lieu où la nature est encore préservée. Le parc ornithologique du Pont de Gau est magnifique http://www.parcornithologique.com/ . Il faut compter plusieurs heures pour le visiter. Il n’est pas loin des Saintes-Maries-de-la-Mer. Par contre, il n’est pas très bien desservi par les transports publics. Le bus ne passe qu’environ 1 fois par heure.

Flamants roses

Grandes aigrettes

Aigrettes garzettes

Cigogne et aigrette garzette